Depuis le Vème siècle, la basilique de la Daurade a trouvé sa place dans l’histoire de Toulouse. La raison de sa construction lui vaut son rang dans les monuments les plus renommés de France. De plus, sa structure tient également son origine de toute son histoire. Elle est actuellement devenue un endroit emblématique pour Toulouse. Tandis que pour les étrangers, c’en est devenu un lieu touristique.
Son histoire
Sa forme qui est composée de douze côtés est dite dodécagonale. Elle a été adoptée à la mémoire d’Apollon. Dotée d’une coupole, elle est beaucoup plus mise en valeur sur sa partie supérieure. Autrefois détenue par les empereurs, elle revient actuellement aux chrétiens. Et bien évidemment, elle devient un intérêt symbolique pour ces derniers. La basilique de la Daurade rend hommage à la Vierge Marie qui prend plutôt le nom de vierge noire. La basilique tient son nom des mosaïques qui la constituent. Ces dernières ont l’aspect d’un or connu sous le nom de Deaurata. Littéralement, cela signifie « enveloppé d’or ». Plus tard après sa création, la basilique a été modifiée avec l’ajout d’une nef ainsi que d’un cloître. Face à sa destruction dans les années 1750, l’œuvre a été dissoute complètement. Cependant, les rénovations ont repris quelques années après cela. A partir de là, ses plans de base ont considérablement changé. Autre phénomène marquant de ce lieu est la présence de la dépouille mortelle de Pierre Goudouli. Puis, les trophées eus lors des Jeux Floraux sont conservés dans l’église jusqu’à ce jour. Quant à la fameuse Vierge noire, elle est représentée par une statue qui rappelle les cultes dédiés aux femmes enceintes. Plus précisément, ces moments sont faites pour les protéger. Elle renferme toutes ces histoires qui intéressent particulièrement les touristes.
Son aspect touristique
Pour ceux qui sont à Toulouse et ne trouvent pas d’endroits pour passer les journées de vacances. La basilique de la Daurade à Toulouse est facile d’accès. En effet, elle peut être visitée gratuitement. Toutefois, il est bon à savoir que toutes les visites sont annulées durant les instants religieux. Après tout, il s’agit premièrement d’un endroit vénérant le christianisme. En ce qui concerne l’heure de fermeture, c’est fixé à 18 heures 30 en hiver. En même temps, les visiteurs peuvent très bien bénéficier de l’entourage avant ou après la visite de la basilique. Plusieurs endroits se trouvent à proximité pour bien profiter de la visite à Toulouse. D’autres monuments ou musées ne se situent pas loin du lieu. Sinon, plusieurs restaurants de choix sont disponibles pour que la visite se passe le plus agréablement possible. A part cela, des boutiques sont ouvertes pour un peu de shopping. Pour ne pas risquer d’être déçu pour la visite, des visites guidées sont proposées par des agences. De plus, des sites proposent une documentation qui peut être faite au préalable. L’idée est de s’imprégner du lieu avant de s’y aventurer. Dans tous les cas, personne n’a jamais regretté de mettre les pieds dans un endroit qui a marqué l’histoire d’une ville et également d’une idéologie.