Implanté dans le jardin des Plantes de Toulouse, dans le quartier de Busca-Montplaisir, le muséum de Toulouse met en valeur les relations liant l’homme et la nature. Classé dans la catégorie du monde des sciences de la pédagogie, du monde des sciences et la culture, ce musé renferme les différents types d’informations sur l’homme, la nature et l’environnement. Situant dans une superficie de plus de six mille mètre carré, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse renferme une collection d’environ deux millions et demi de pièces.
A la découverte du Muséum de Toulouse
Dès l’entrée dans le hall du Muséum de Toulouse, l’immense squelette du Quetzalcoatlus aux ailes largement déployées n’est pas inaperçu. En notant que le Quetzalcoatlus est l’un des plus grands de ptérosaures. Déplaçant sur ses quatre pattes et pesant dans les cent kilos, le Quetzalcoatlus mesure dans les douze mètres d’envergure pour huit mètres de long et six mètres de haut. Tout en parcourant le musé, on distingue qu’il est subdivisé sur cinq thématique à savoir la planète terre, les êtres vivants, la notion du temps ainsi que l’homme et le futur.
Dans la section terre, représenté par les forces, les mouvements et l’énergie, les visiteurs part en quête sur le fonctionnement de la planète. En partant par la splendeur minérale, les curieux découvriront un autre univers composé de couleurs, de lumière et l’ingrédient de la vie. Pour ceux qui veulent connaître un peu plus sur la planète, le musé initie les visiteurs sur sa formation et sa place dans le système solaire. De plus, ils peuvent sentir les phénomènes en essayant la simulation d’une activité sismique ou l’érosion de la roche par l’eau.
Le nouveau projet
A partir du mois d’octobre 2017 jusqu’en Avril 2018, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse lance le projet exposition de Rapaces. Une exposition qui évoquera l’ambiance familiale qui lie à la fois la science, la technologie et la culture. Etant une première sur le thème, l’exposition Rapaces est une exposition phare selon les dires du directeur du Muséum de Toulouse. Dans le cadre du projet, il y aura une présentation d’un des œuvres du célèbre sculpteur Antoine Bourdelle. La première victoire d’Hannibal est une sculpture illustrant un enfant avec un aigle dont les ailes sont déployées. Souvent méconnu du grand public, les rapaces volent dans le ciel et sont peu visibles. Cette exposition permettra aux visiteurs de voir de près ces types d’oiseaux.
En collaboration avec l’Office de la Chasse et de la Faune Sauvage, il y aura une présentation de vingtaine de rapaces tels que la chouette effraie, le Grand-duc, le condor et bien d’autres. En tout, il va y avoir une exposition de plus de soixante espèces de rapaces et une diversité d’autres espèces nocturne. Il est à noter que cette exposition de rapaces reflétera aussi le rôle de ces types d’oiseau dans l’histoire. Au niveau de la mythologie, ils symbolisent le dieu et déesse panache. Dans la mythologie romaine, la déesse Athéna est illustrée par une chouette. Cet oiseau est souvent reconnu pour sagesse et sa pensée élevée par rapport aux autres.