Rien de tel que de visiter des musées pour retrouver différents arts surprenants au même endroit. A la fois attractif et riche en culture, le musée des Augustins de Toulouse accueille à bras ouverts ses visiteurs. Aussi splendide que célèbre, ce conservatoire abrite depuis 1973 des monuments artisanaux et toiles originales.
Le musée des Augustins
Au sujet de sa chronologie, le musée des Augustins a été fondé par décret en 1973, plus précisément le 17 décembre. Il compte parmi les 15 musées du 13 fructidor. Situé à Toulouse 21, rue de Metz 31000, il ouvre ses portes tous les jours à l’exception du mardi. Le mercredi c’est spéciale soirée jusqu’à 21 h. Par ailleurs, d’autres modalités de visite existent. Il y a par exemple les visites avec commentaires et celles d’exploration. En notant que des frais en sus de l’entrée sont à prévoir pour ces types de réception. A part cela, il y a aussi éventuellement des spectacles destinés aux enfants. Lors desquels, celui qui accompagne ne paye pas l’accès. Des cours de dessin peuvent également se faire. Dans ce cadre, des professionnels invitent les passionnés à se joindre à eux pour des exercices et partage de savoir-faire. Une boutique est disponible pour les achats de cartes postales, de plusieurs guides pratiques sur les monuments exposés et des livres d’histoire. Ces dernières sont minutieusement traitées par des experts en peinture et autres domaines correspondant aux chroniques de tous les temps. Cependant, il est tout à fait possible de les acheter par commande à son adresse.
La beauté du musée des Augustins
Assi vieux que la Première Guerre mondiale, certaines œuvres d’art qui y sont entreposées datent du moyen âge, d’autres plus récents avant 1948. C’est toute une histoire qui est à explorer durant le passage au musée. D’origine et de dates variées, les sculptures succombent les amateurs de l’art contemporains. Le talent des maitres d’œuvre des anciens temps ne cesse d’étonner les générations qui se succèdent. De plus, les styles employés sont distinctivement variés. Le nombre d’éléments stockés en ce lieu dépasse maintenant les 4000 objets, cela concerne surtout des peintures ainsi que des sculptures.
Des histoires et aventures sont dissimulées par chaque œuvre. Leurs sources sont multiples, allant d’anciens cardinaux, aux académies royales, aux architectes religieux jusqu’aux collections nationales et cadeaux des personnes généreux. Des découvertes archéologiques entreprises par des experts ont également contribué à l’enrichissement du lieu. En n’oubliant pas que le musée des Augustins lui-même est un monument historique dont l’architecture est soignée avec délicatesse. De plus, des travaux de rénovation se sont fait en 1941 pour obtenir ce lieu calme. Au sujet des expositions, il peut y arriver que lors d’une journée ou plus, seules des œuvres d’un seul maitre sont exposées et mises en avant. Ce même cas peut également se passer pour les objets de même thème, comme spécialement pour les livres enluminés ou polychromies secrètes. Sur son site officiel, le musée des Augustins propose une bibliothèque en ligne. Cela permet de se documenter sur les catalogues depuis chez soi, sans avoir à se déplacer physiquement.