Dans une escapade citadine, plongée au cœur de la Toulouse, le Jardin des Plantes regorge de merveilles de la nature. Enrichi par sa collection florale et arboricole, ce jardin public offre un dépaysement total. Il fait partie notamment des jardins à proximité du Canal du Midi. Véritable figure historique, la visite de ce jardin fait partie de la culture française. Elle promet également des instants de détente et d’amusement pour toutes les générations.
La richesse du jardin de l’extérieur vers l’intérieur
Suivant le chemin abordé jusqu’au Jardin des Plantes, il est possible d’apercevoir d’autres jardins comme le Boulingrin ou le Jardin Royal. Effectivement, la route du Boulingrin vers ce jardin est ornée par une passerelle métallique. Toutefois, plusieurs entrées peuvent être emprutées pour y accéder. Entre autres, le célèbre Capitole de Toulouse, du côté Est, est de loin la plus ancienne. Par contre, la porte du Nord trouve accès à la rue Ozenne. Par ailleurs, le Jardin est entouré de monuments historiques et emblématiques de la région. Il s’agit du Muséum d’histoire naturelle, de l’église Saint-Exupère ainsi que du théâtre de Daniel-Sorano.
A découvrir, la diversité de la faune et de la flore. A sa première création, ce parc abritait des espèces animales remarquables. Entre autres, des ours et des singes s’y trouvaient. A présent, ce sont surtout les différents oiseaux qui y pullulent. Avec la présence des plans d’eau, il est fréquent de tomber sur des oies, des cygnes et des poules. Les compositions botaniques ne sont pas non plus des moindres avec sa large variété. De son titre de Jardin des Plantes, ce parc regroupe une centaine d’espèces de plantes. Elles sont à la fois ornementales et médicinales. D’ailleurs, sa proximité avec l’Ecole de Médecine fût bénéfique pour les étudiants lors de cas pratiques. Sur une superficie totale de 7 hectares, ce jardin public mélange à la fois des bâtiments anciens, dont certains sont rénovés, et des constructions nouvelles. A ce niveau se trouvent aussi des arbres symbolisant l’union de la Toulouse et d’autres nations. C’est comme une marque de fraternité et d’amitié. Avec ça, différentes statues marquent l’esprit historique du parc.
Un jardin et des activités
La visite de ce jardin est une initiative profiteuse. Une entrée gratuite, un cadre splendide et des animations pour enfants ne peuvent que plaire aux visiteurs. Pour une simple promenade en famille, avec les enfants, en amoureux, seul ou entre amis, le Jardin des Plantes offre une grande étendue exploitable. Les promenades à pied ou à cheval profitent pout tout un chacun. Pour les adeptes de deux roues, il est même possible de louer des bicyclettes pour parcourir les recoins du parc, excepté vers la passerelle du jardin du Grand-Rond. A partir de 14h et ce, pour tous les jours de la semaine, des activités amusantes sont à la disposition des tout-petits. Les petits trains et les tours de manège en sont des exemples favoris. A ceux-là s’ajoutent les différentes aires de jeux. Pour ceux qui veulent du repos, l’herbe fraîche et les bancs installés feront l’affaire. En cas de faim ou de soif, le parc intègre une buvette et des points d’eau potable.