
Fait l’objet d’un imposant monument, la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse représente avec fierté l’emblème du catholicisme à Toulouse. Elle se distingue par son architecture et son histoire. Côté architecture, elle est connue par sa singularité complexe.
Historique
L’œuvre qu’est la cathédrale a été conçue par des architectes renommés dont Clari Jean, Levesville Pierre, Raymon Jean- Arnaud et Saint-Anne de Louzier. La construction de la cathédrale s’étalait sur une dizaine de siècles. Pendant cela, réhabilitation et aménagement se sont succédé afin de toujours améliorer le monument. Le travail a commencé par un édifice fait à l’ordre de l’évêque Isarn. Lors des modifications, de nombreuses pièces de la cathédrale ont été modifiées. Cependant, la nef n’a jamais été concernée par ces travaux puisqu’elle incarne le gothique méridionnal, qui, lui a sa place dans l’histoire de l’église. Au fil du temps, la cathédrale a connu une autre modification historique dans le but d’être au même niveau que les édifices du nord de la France. Peu après, le chevet a été bâti avant de connaître de nouveaux changements par un autre archevêque. Suite à cela arrive la conception de l’entrée occidentale. Le chœur est ensuite relié à la nef avec la mise en place des chapelles. L’incident de 1609 n’a fait qu’accentuer les travaux d’améliorations. Actuellement, la nef mal placée, l’aspect du transept ainsi que l’état du chœur suscitent des questions sur la motivation des auteurs de l’œuvre.
L’architecture
A premier abord, la cathédrale met en exergue des parties qui ne sont pas similaires au niveau de la conception. En effet, les murs externes n’ont pas la même forme. Un clocher donjon trouve sa place au niveau de la façade Ouest de la place. L’œuvre de Marin Baudry sur le portail est légèrement inclinée vers la droite. Quant à la partie Nord, elle représente deux styles de conception différentes l’une de l’autre. La nef et le chœur adoptent deux concepts inégaux. L’une reprend la gothique Méridionale, tandis que l’autre a un air gothique Septentrionale. Le cloître qui se trouvait auparavant au Sud de l’endroit ne s’y situe plus.
Quant à l’intérieur de cette cathédrale, c’est toujours la nef et le chœur qui sont les plus frappants à cause de leur axe désordonné. Des fragments de verre sont vus à l’entrée de la rosace. Pour le décor, des sculptures et peintures ornent les chapelles. Ces dernières sont toutes pentagonales. Il y a également les verrières latérales qui mettent en valeur la nef. Le plus impressionnant est que ce lieu garde fermement le reste d’un des constructeurs dont Paul Riquet. Un grand nombre de stalles décore davantage la cathédrale avec du bois noyer travaillé à la perfection. Le chœur possède des éléments qui sont identiques à une autre place emblématique de Toulouse. Il s’agit des grilles en fer forgé comme celles du Capitole. Certaines chapelles renferment des œuvres monumentales et architecturalement remarquables. Entre autres, la cinquième renferme des souvenirs de Charles VII Louis XI. De même, le cardinal Desprez est honoré dans la troisième, et la douzième chapelle se différencie par des vitraux au jaune d’argent. Ce lieu est à visité pour goûter à sa conception mystérieuse.