La rénovation et l’investissement colossal sur de véritables abattoirs en l’an 2000 voit la naissance d’un musée à part entière. Les Abattoirs de Toulouse tirent parti des œuvres d’art à la fois modernes et contemporaines. Ils regroupent différentes activités en adéquation avec le cadre. A l’apogée de l’expression culturelle et des innovations artistiques, ils se subdivisent en trois entités qui remplissent les fonctions de centre d’art.
Des musées labellisés
Situés à Saint-Cyprien, les Abattoirs ont bénéficié d’un label de « musée de France ». De ce fait, ils régissent et soutiennent la diffusion de la création moderne et de l’art contemporain, suivant les vocations de la région. A cet effet, ces musées proposent plusieurs activités instructives et ludiques. Des représentations, des diffusions cinématographiques et des performances artistiques sont produites au niveau de ce site. Cette conception concrétise la signature multidisciplinaire des musées. Les Abattoirs contribuent également à l’épanouissement des visiteurs par une médiathèque, une bibliothèque, un auditorium ainsi qu’un restaurant.
Par ailleurs, la structuration de ce musée est régie par la contribution du musée d’art moderne et du Fonds Régional d’Art Contemporain toulousain. Aussi, cette disposition est bénéfique pour la diffusion des créations artistiques jusque dans l’Occitanie et les Pyrénées-Méditerranée. En plus, elle contribue à grouper dans une seule optique, les différentes collections issues de ces entités caractéristiques. En tout, près de 3400 œuvres sont exposées dans les enceintes du musée. Cela revient à considérer le travail de 950 artistes. Ces derniers peuvent même être conviés pour des partages, des débats et des animations en vue de l’aide à la création.
La visite du musée
La découverte des Abattoirs est une opportunité d’aiguiser l’essence artistique des passionnés ou des apprentis. Les expositions des œuvres uniques permettent à tout un chacun de prendre part à la patrimoinisation de l’art moderne et contemporain. Des visites guidées sont proposées pour plus de compréhension et de partage. La bonne nouvelle est que visite est même appropriée pour les personnes qui sont à mobilité réduite ou qui présentent un handicap. La première formule est dédiée à tous les participants sans exclusion. Ce type de visite est la plus simple. Un avantage pour les étudiants de filière artistique, l’entrée est gratuite.
La visite de la médiathèque, par contre, incite à la lecture des livres. En complément de cela, une exposition permet aux initiés de contempler les chefs-d’œuvre d’auteur comme Maya Rochat. Pour ce qui est de la formule étudiante, elle devra se faire sur prise de rendez-vous. La visite des Abattoirs est possible également pout toute la famille. Néanmoins, cette formule n’est disponible que le dimanche. Cantonnée dans un contexte purement éducatif, la visite des musées peut se faire, séparément pour les éducateurs et les élèves de niveau collège et lycée. Pour cela, des réservations sont à effectuer au préalable. Il est à noter que chacune des formules de visites correspond à des jours bien déterminés.
La découverte du musée intègre également différentes sculptures à l’instar des mosaïques réputées. Avec un prolongement de la visite, le jardin public Raymond VI inspire à des ballades relaxantes et une vue impressionnante sur la Garonne et sur la Bazacle.