Le quartier Saint Cyprien ou Saint Cyp de Toulouse est l’un des endroits les plus prospères de cette ville. Il se trouve sur la bordure côté gauche du fleuve la Garonne. Depuis quelques années, ce quartier a beaucoup évolué. Autrefois, il était un faubourg de la cité rose. Se trouvant au bord du fleuve qui n’était pas encore aménagé, il subissait les ravages de l’eau quand la Garonne sort de son lit. C’est un quartier très animé où l’on trouve plusieurs commerces. C’est également un des quartiers les plus cosmopolites de cette ville. On y trouve plusieurs étrangers qui ont fait installer des boutiques. Il fait partie du secteur 2 – rive gauche. Son territoire comprend la route d’Espagne, la Croix de Pierre et Saint-Cyprien.
Les atouts de ce quartier
Profitant du métro, les différents commerces se sont bien développés dans ce quartier. On y trouve d’ailleurs une petite gare ferroviaire dénommée la gare ferroviaire Saint Cyprien. IL y a aussi la station de métro Saint Cyprien République. Bien que ces deux endroits aient les noms presque similaires, ils sont très distants.
Constitué généralement de vieilles maisons, ce quartier fait partie des meilleures zones à visiter dans cette ville si l’on a envie de mieux connaitre son passé. On trouve facilement le chemin quand on se balade dans ce quartier. Les rues sont très vastes et sont aisément repérables. Il y a donc peu de chance que l’on se perde si on est à sa première fois dans la ville.
On y trouve un peu de tout ce qu’on peut nécessiter pendant la journée. Il y a des restaurants, des bars, des cafés, des brasseries mais aussi des endroits pour dormir. Il faut tout simplement faires les réservations de certains endroits au préalable que ce soit un abri pour la nuit ou bien un resto pour le diner ou le déjeuner.
Les lieux et monuments dans ce quartier
Le quartier Saint Cyprien comme étant déjà dit est un quartier riche. Il accumule en lui-seul plusieurs monuments.
Parmi les plus connus, il y a le cimetière de Rapas. Il s’agit du plus vieux cimetière de Toulouse. Il fut aménagé au XVIIe siècle. Avant, il portait le nom de Saint Nicolas. Il porte son nom actuel depuis le XVIIIe siècle. Cette dénomination n’est autre que l’appellation d’un forgeron qui acceptait de donner son terrain à la ville pour agrandir le cimetière à condition qu’on donne à ce lieu son nom. Son vœu a été exaucé.
Le quartier dispose aussi d’autres éléments comme le Cours Dillon, la Maison à la Vigie, l’église du Sacré Cœur, place de la Pette-d’Oie, l’église Saint Nicolas et les Abattoirs (une musée d’art moderne et contemporain). On y trouve aussi un marché couvert, deux hôpitaux dont l’hôpital Joseph Ducuing et l’hôpital de La Grave. Un grand hôtel célèbre se situe également dans ce quartier. Il s’agit de l’Hôtel Saint Jacques. D’autres endroits comme le Parc de la prairie des Filtres, la place Olivier et la Fontaine éponyme, le pont Saint Michel ou encore le Théâtre Garonne figurent aussi parmi les lieux qui méritent d’être visités dans cet endroit.