Bienvenue à Toulouse une grande ville se trouvant au sud-ouest de l’hexagone. Elle est aussi appelée la ville rose. Depuis des lustres, cette cité détient une place importante dans sa zone. Elle est par exemple l’une des villes de cette région qui attire un maximum de touristes. Plusieurs monuments historiques sont visibles dans cette cité. Chaque quartier en dispose. Si l’on visite son secteur 5, on peut passer par le quartier du Pont des Demoiselles-Montaudran-La Terrasse. Cet endroit se trouve dans la partie sud-est de la ville.
Histoire de ces quartiers
Le quartier du Pont des Demoiselles-Montaudran-La Terrasse figure parmi les vieux quartiers de la ville toulousaine. Chacun des endroits qui composent le quartier a sa propre histoire. Mais ce qui marque le plus les esprits c’est l’histoire du Pont des Demoiselles aussi appelé le pont des Putes. Comme son nom l’indique, on y trouve un pont. Celui-ci a remplacé l’ancien pont de Montaudran construit en 1683. Cette infrastructure a permis d’enjamber le canal du Midi qui était canal royal du Languedoc à l’époque.
Non loin de la construction, il y avait un bordel. Quand celui-ci a dû fermer ses portes, les filles ont du faire le trottoir et le projet de la reconstruction du pont s’avérait être une aubaine pour elles. Les hommes qui travaillaient sur le chantier devenaient des clients. Voilà pourquoi on a donné à ce pont son surnom qui n’est pas vraiment très flatteur.
Montaudran a aussi ses histoires notamment celle de l’aviation qui a rendu cet endroit célèbre. En effet, Montaudran est le site d’origine de l’évènement de l’Aéropostale. Plusieurs noms connus dans le monde de l’aviation ont fait de cet endroit un lieu connu. Des entreprises et sociétés importantes s’y sont implantées et elles ont contribué à la renommée du quartier.
Que voir et que faire ?
Pont des Demoiselles, Montaudran, La Terrasse est un quartier prospère. C’est aussi un des lieux qui n’est pas vraiment très animés de la cité toulousaine 31000. Une grande majorité des habitants de ce quartier est composée de jeunes cadres dynamiques. Plus de la moitié d’entre eux soit 57% sont des locataires de leur logement.
C’est un quartier plutôt calme. On y trouve un restaurant, des bars et des cafés. On y trouve aussi des commerçants.
A moins d’un kilomètre de là se trouve un aérodrome dénommé « Toulouse Lasbordes ». On peut donc entendre de temps en temps des bruits d’avions. Mais on peut aussi visiter ce lieu si l’on a envie de voir de près le décollage des petits avions qui s’y garent. On peut aussi visiter l’église Saint Etienne de Montaudran. C’est un vieil édifice. Trois des éléments qui le composent font partie de la liste des monuments historiques.
Le quartier du Pont des Demoiselles-Montaudran-La Terrasse est desservi par la gare metro SNCF de Montaudran, les lignes de bus Tissé 10, 22, 23, 27, 37, 80 ; la station de métro Rangueil (ligne B) à 5 min en bus et 20 min à pied et les stations VélôToulouse. Un projet de mise en place d’une troisième ligne de métro de Toulouse est aussi en cours d’élaboration dans le quartier.