quartier arenes romaines toulouse

Chaque année des milliers de personnes viennent visiter la quatrième plus grande ville de France : Toulouse. Elle est aussi la plus importante agglomération qui se trouve dans la partie sud-ouest du pays. Elle fait partie du département Haute Garonne en Occitanie. Cette cité dispose de plusieurs caractéristiques. Elle est par exemple constituée de plusieurs quartiers qui ont chacun leurs propres particularités aussi. Parmi ces quartiers, il y a le quartier des Arènes Romaines. Rien que son nom, cet endroit donne déjà envie de le visiter. On peut aussi imaginer son histoire.

Des informations sur le quartier

Arènes Romaines fait partie du secteur 6 – Toulouse oueste. C’est un quartier historique de cette ville. Il n’est pas vraiment très animé par rapport aux quartiers du centre-ville de Toulouse. Il est même très calme. C’est une destination idéale pour ceux et celles qui se lassent des ambiances bouillonnantes des quartiers qui se trouvent en centre-ville. On y trouve plusieurs coins propices à la détente et des vastes espaces verts.
Avec Saint Martin, tous les deux constituent une zone industrielle importante pour la cité. On compte plus de 11 100 personnes dans ce quartier. Les jeunes constituent une grande majorité de sa population.
On y trouve des restaurants, des bars et des cafés bien qu’ils ne soient pas vraiment nombreux. Ils proposent diverses spécialités locales.
Ce quartier se trouve à proximité de l’hélistation Toulouse Purpan. Il est donc possible d’entendre de temps en temps des bruits de moteurs de ces appareils volants.

Les endroits à voir dans le quartier et à proximité

Comme tous les quartiers de la ville rose, le quartier des Arènes Romaines disposent aussi différents monuments et vestiges du passé. On y trouve plusieurs éléments touristiques. Sur le côté nord par exemple, on peut visiter le campanile de l’église de Saint Martin du Touch. Dans le même site, il y l’église de Saint Martin. Ce sont des édifices historiques qui datent de plusieurs siècles.
A Saint Martin qui est juste à quelques pas des Arènes, on peut admirer un moulin. Celui-ci est toujours actif. Plusieurs autres édifices intéressants y sont également disponibles.
Si on s’éloigne un peu du quartier, on peut encore trouver d’autres sites à visiter. De plus, il est possible de faire l’ensemble de la découverte à pied. C’est une belle occasion permettant de découvrir un nouvel horizon. C’est aussi une opportunité pour passer du temps avec les proches : amoureux, amis, famille etc.
Mais si on compte poursuivre la découverte vers d’autres zones qui se trouvent encore plus loin, mieux vaut avoir un véhicule personnel. Certains endroits comme c’est le cas de ce quartier ne dispose pas de station métro et les bus se font rares. Mieux vaut donc avoir ses propres moyens de transport.
L’office du tourisme ouvert tous les jours proposent des informations complémentaires concernant ce quartier. On peut y aller pour se renseigner. On peut aussi profiter de l’occasion pour demander des infos concernant les autres sites qui se trouvent dans les environs du quartier des Arènes Romaines. Cela permet d’organiser un itinéraire de voyage complet dans la ville de Toulouse.