Toulouse ou la ville rose est une grande ville intéressante et riche en attraits touristiques. C’est une agglomération qui permet à ses visiteurs de satisfaire tous leurs besoins et tous leurs désirs. On y trouve tout ce qu’on a envie de voir dans une grande cité : attractions citadines, lieux pour manger ou dormir, endroits calmes et sereins en retrait par rapport au centre-ville comme le quartier Rangueil. Ce quartier est particulièrement différent comparés aux autres quartiers qui l’avoisinent. Il semble être destiné pour une chose singulière : la science. Il faut faire le tour du quartier et visiter toutes les grandes infrastructures qui s’y trouvent pour tout comprendre. Si l’on est un mordu de la science, on y serait comblé.
Rangueil et l’univers de la science
Si on est en quête d’un quartier résidentiel calme et tranquille loin des bouillonnements du centre-ville à Toulouse, on n’a qu’à choisir Rangueil. Il fait partie du secteur 5 – Toulouse sud-est. Ce quartier est pourtant un pôle scientifique important de la ville rose. On y trouve plusieurs établissements, instituts supérieurs ou écoles supérieures vouées à la science.
En effet, on y trouve le CNES ou Centre National d’études spatiales, l’ENAC ou Ecole Nationale de l’aviation civile, l’INSA ou Institut national des sciences appliquées de Toulouse et l’ISAE ou Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace.
Ce quartier abrite aussi le laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS – CNRS), l’Institut de Formation en soins infirmiers ou IFSI, l’Université Paul Sabatier (UPS) avec la faculté de médecine, de sciences pharmaceutiques et de chirurgie dentaire, l’IUT, l’observatoire Midi-Pyrénées ou OMP et le CHU de Toulouse Hôpital Rangueil.
En outre, on peut aussi voir la Délégation régionale 14 du Centre national de la recherche scientifique ou CNRS dans ce quartier.
On peut donc voir que cette zone est particulièrement marquée par la médecine, l’aéronautique et la recherche spatiale.
Histoire du quartier
Au XVIIIe siècle, un capitoul de Toulouse nommé Louis-François de Rangueil vivait construisit le château de Rangueil dans ce quartier. Bien que le château n’y soit plus après sa destruction en 1980, le nom reste. Ce castel avait un grand parc et une partie de ce dernier est encore disponible sur le lieu. Il s’agit de l’allée qui permet de rejoindre Narbonne. Une autre partie du parc est actuellement occupée par l’école privée La Prairie. Les autres parties ont été aménagées et ont été utilisés pour la construction de résidences. Les dernières constructions qui y ont lieu datent des années 2000. Là où il y avait les exploitations agricoles, on a bâti la résidence Rangueil, l’INSA et l’Université Paul Sabatier. Ces établissements datent dans les environs des années 1960.
Ce château devrait faire partie de l’actuel triangle formé par l’avenue de Rangueil, le périphérique toulousain et la rue des Cormiers.
Pendant la Révolution française, le château fut saisi. Il a été donné aux religieuses du Sacré Cœur. A partir de 1920, une école privée destinée pour les jeunes filles s’y installa.
Les évolutions ne cessent pas dans ce quartier. On peut encore y voir des constructions en cours ou des rénovations faites sur les vieux immeubles.