Aussi appelé Chalets-Concorde, le quartier des Chalets est le nom donné à un quartier toulousain. Il se trouve à l’immédiate du centre historique de la ville. Son territoire est délimité par l’avenue Honoré Serres à l’ouest, la rue Matabiau à l’est, le canal du Midi au nord et les boulevards de Strasbourg et d’Arcole au sud. Autrefois, ce fut le faubourg Arnaud Bernard. Au début du XIXe siècle, cette zone s’est particulièrement développée. Cette évolution est surtout poussée par la création de la Gare Matabiau. L’ouverture du chemin de fer a marqué l’arrivée d’une nouvelle ère pour le quartier et ses habitants. Depuis, des nouvelles constructions et infrastructures ont fait leur apparition.
Lieux et monuments à voir
Comme une grande majorité des anciens quartiers qui constituent la ville de Toulouse, le quartier des Chalets dispose de plusieurs monuments et lieux historiques. Il est également constitué d’un patrimoine architectural exceptionnel et d’un paysage idyllique. Parmi ces attraits touristiques, il y a le château des Verrières ou la maison dite du Verrier. Il est aussi appelé le Castel-Gesta. Depuis 1991, ce monument historique est classé. Pour le visiter, il faut aller au 22 avenue Honoré Serres et rue Goudouli. On peut demander le chemin aux locaux.
On peut aussi faire un tour à la fontaine Clémence Isaure quand on fait une escale dans le quartier des Chalets. Ce monument est également surnommé La Poésie romane ou la place de la Concorde. Elle est conçue par Léo Laporte-Blairsy. Elle a été inaugurée lors des premiers jeux floraux en 1913.
L’un des monuments les plus marquants de ce lieu est l’hôtel Job Marsan. Il adopte un style Renaissance. Il se trouve derrière les façades des immeubles haussmanniens.
Si l’on a envie de connaitre encore plus d’endroits à visiter dans cette zone, on peut demander des informations auprès de l’office du tourisme.
Un quartier discret en plein centre-ville
Contrairement aux autres quartiers qui se trouvent au cœur de la ville rose, le quartier des Chalets semble être plutôt discret. Il a ses maisons typiques et ses lieux intéressants mais il reste moins bruyant.
Ce quartier représente une destination de vacances parfaite pour toutes les personnes qui ont envie de se trouver dans un lieu calme mais qui n’est pas si éloigné du cœur de la cité. On y trouve d’ailleurs des établissements qui reçoivent les visiteurs. Ces derniers peuvent choisir entre les abris luxueux et haut de gamme ou bien des hébergements simples mais qui sont capables d’offrir le confort total.
Outre les sites qui font déjà partie du territoire du quartier des Chalets, se trouver dans cette zone permet aussi de visiter d’autres attraits touristiques dans les autres endroits de Toulouse. On n’a pas forcément à se déplacer avec un véhicule dans cette cité. On peut aussi marcher à pied. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour tout voir dans la ville rose. En effet, on risque de passer trop de temps dans les trafics. Il est également possible que l’on aurait du mal à trouver une place de parking dans certains endroits de la ville surtout en centre-ville.