Les activités à faire dans la ville toulousaines sont très nombreuses. Certains y vont pour admirer les patrimoines culturels et architecturaux de la ville, d’autres sont là pour assister à ses différents évènements culturels et sportifs, il y en a encore ceux qui choisissent Toulouse pour ces bonnes adresses (restaurants, bars etc.) pour des découvertes culinaires et découvertes des produits du terroir. En effet, grande comme elle est, la ville Toulousaine abrite plusieurs endroits pour manger et se détendre. Il est même possible d’y choisir un lieu avec une spécialité culinaire particulière. Parmi ces bonnes adresses, il y a le café Bibent sis au 5 place du Capitole à Toulouse.
Petit historique du local
Le café Bibent à Toulouse bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur de la cité rose. Il est installé dans un bâtiment ayant un superbe décor style « belle époque ». Appartenant au chef Christian Constant de Montauban, ce lieu a été rénové. Toutefois, on a gardé son aspect de brasserie historique.
Cet immeuble a été construit vers le XIXe siècle. Le café quant à lui date de l’année 1900. L’ensemble de cet édifice porte le titre de Monuments historique grâce à l’intégralité de sa décoration intérieure et cela depuis 1975.
En 2009, l’établissement a dû fermer ses portes et pour cause : la faillite. Il a été racheté par le chef Christian une année plus tard. Son objectif n’est pas uniquement de relancer l’activité qui a toujours eu lieu sur cet endroit mais aussi de lui redonner son image depuis toujours.
Après plusieurs mois de travail acharné, le 09 juin 2011, le Bibent, au pied de la Capitole a rouvert ses portes avec un coup de jeune exceptionnel. Tous les éléments qui ont été là il y a plusieurs années sont toujours là : les lustres, les miroirs, les dorures, bref tout son charme d’antan. Mais bien sûr, on lui a apporté quelques touches de modernité.
La cuisine de chez Bibent
Deux grands chefs de renom se prêtent main forte pour concocter les succulents plats que l’on propose dans ce resto. Ce sont les chefs Alexandre Bourany et le chef qui est aussi propriétaire Christian Constant.
On peut y gouter des grands classiques comme le cassoulet montalbanais de Marcel Delmas, la terrine de campagne ou encore la fabuleuse tarte au chocolat du chef Christian Constant. Il y a également les mets qui constituent les spécialités de la maison comme le tartare de saumon, le caramel laitier au sel de Guérande ou encore le millefeuille du Bibent à la vanille et les huitres et bar relevé au gingembre.
Comme le disait le chef et proprio, la carte présentée dans ce resto est conçue particulièrement pour honorer une cuisine traditionnelle faite avec les produits du terroir qu’il affectionne particulièrement. En effet, ce café achète les ingrédients de sa cuisine directement chez les producteurs pour pouvoir offrir à ses clients des nourritures fraiches.
Cet endroit est parfait pour les sorties en famille, entre amis ou en amoureux. Il constitue une halte à ne pas manquer quand on effectue une visite dans la ville rose.