Et s’il était temps de concrétiser votre rêve de partir vous installer au soleil dans le sud de la France en emménageant à Toulouse ?

Grande ville dans le Sud-ouest de la France, Toulouse ne manque pas d’atouts et attire de plus en plus de gens qui veulent y élire domicile. Un climat agréable, une qualité de vie exceptionnelle, une économie florissante, sont entre autres les principales raisons qui poussent les gens à venir vivre à Toulouse. Pour ceux qui ne connaissent pas encore très bien celle que l’on appelle aussi La Ville Rose, voici 5 bonnes raisons de s’installer à Toulouse.

Une ville en constante développement

Économiquement, l’aéronautique et l’aérospatial sont des domaines en plein développement, et les commandes ne manquent pas. La présence à Toulouse de grandes entreprises comme Airbus, Thalès ou EADS a eu un effet levier et a attiré de nombreuses autres entreprises sous traitants ou prestataires dans les mêmes domaines. L’économie est donc au beau fixe. Si vous emménagez à Toulouse, vous n’aurez pas de mal à trouver du travail.

La ville elle même est toujours en constante développement avec de nouveaux projets plus ambitieux les uns que les autres. Au niveau du transport en commun par exemple, des lignes de tramway et de TGV sont mises en place pour faciliter la circulation de la population en ville et vers les autres grandes villes autour. Afin de suivre l’évolution du nombre de la population, de nombreux projets de construction de logements neufs sont aussi en cours.

On y trouve de nombreuses écoles

Toulouse est une ville pour les étudiants. Que ce soit les écoles ou les universités, Toulouse héberge de nombreux établissements dont certains sont de renom. Au recensement de 2020, on a compté 2 315 écoles publiques et 212 écoles privées à Toulouse, implantées dans 1 468 Communes de l’académie de Toulouse.

Pour ce qui est des universités, la ville de Toulouse compte 31 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche. Parmi ceux là, on recense 4 universités, 1 Institut National Universitaire, 18 écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées, 1 CHU et 7 organismes de recherche.

De nombreuses villes où il fait bon vivre en périphérie

Dans la ville de Toulouse, vous pouvez bénéficier de tous les avantages que l’on a de vivre dans une grande ville. Cependant, si vous préférez éviter les grandes villes pour plus de calme, il existe en périphérie de Toulouse de nombreuses autres agglomérations très agréables.

Aucamville se trouve à 10 minutes de Toulouse. C’est la ville idéale pour les familles avec enfants. Vous y trouverez beaucoup d’infrastructures scolaires sportives ou culturelles. Les commodités comme les commerces et les transports en communs sont nombreuses et d’accès facile.

Auzeville-Tolosane dispose d’un réseau de transport très performant qui le relie au centre-ville de Toulouse. Garder une bonne qualité de vie malgré la croissance du nombre d’habitant est une priorité des autorités de cette ville.

Castelginest se trouve à environ 10 Km au nord de Toulouse. C’est la ville idéale si vous recherchez une vie plus près de la nature avec le calme d’une vie à la campagne et le dynamisme d’une commune urbaine. Vous y trouverez à la fois une nature verdoyante et des zones d’activités comme la zone d’activité aéronautique de Blagnac.