Un voltmètre est l’un des appareils les plus utiles pour tester les tensions électriques. Si vous possédez un voltmètre, vous devez apprendre à effectuer les réglages de base. On va vous donner alors quelques conseils pour configurer une tension électrique avec un voltmètre.
Régler et configurer l’appareil en mode voltmètre
La plupart des appareils de mesure de tension sont des multimètres. Si l’appareil est doté d’un interrupteur avec plusieurs échelles de mesure, il s’agit également d’un multimètre. Il faut alors le régler en mode voltmètre. Pour se faire, la barre de ce bouton rond doit indiquer vers l’échelle de mesure des tensions. Pour mesurer une tension électrique parcouru par un courant alternatif, faites pointer la barre du commutateur versV~, ACV ou VAC. Pour mesurer un circuit électrique par un courant continu, pointez vers V –,V—, DCV ou VDC.
Certains voltmètres sélectionnent automatiquement le calibre approprié avant chaque mesure. Mais si vous devez configurer manuellement le calibre : choisissez le calibre qui convient au voltage maximal (réglez l’appareil sur le plus grand calibre si vous ne connaissez pas le voltage d’un voltmètre que vous pourriez obtenir par mesure de sécurité). Les piles produisent des tensions de 9 volts au plus. Les batteries de voiture doivent produire une tension de 12,6 volts. En général, le courant alternatif est à une tension comprise entre 220 et 240 volts.
Après avoir réglé manuellement le calibre d’un voltmètre, mettez enfin les sondes à deux points du circuit pour mesurer la différence de potentiel. Pour faire un meilleur diagnostic sur le voltage d’un courant électrique, rendez-vous sur ce guide comparatif https://voltmetres.com pour plus d’informations sur la tension d’un ohmmètre.
Voltmètre : mesurer une tension électrique
Si vous souhaitez tester la tension de la batterie, mettez la pointe de la sonde noire sur sa borne négative. Si vous tester avec une prise murale européenne, insérez la pointe de la sonde noire dans le trou neutre, qui est le trou à gauche quand la tige de contact à la terre est en haut de la prise. Bloquez la pointe de la sonde noire dans le trou neutre si possible. Les pointes de certaines sondes noires sont équipées d’une bille en plastique permettant de les bloquer dans une prise facilement.
Ensuite, il faut mettre la pointe de la sonde rouge avec l’autre point du circuit. Vous devez mettre le voltmètre en parallèle avec le circuit entre les deux points.Si vous souhaitez tester une batterie, contactez la pointe de la sonde rouge avec sa borne positive.Si le résultat de la mesure indique que la tension est trop élevée, veuillez régler le voltmètre sur un calibre supérieur. Le pointeur atteint l’échelle maximale du voltmètre analogique et reste bloqué.
Ajuster la sensibilité et relever la valeur mesurée du voltmètre
Si la lecture est “0V”, ou s’il n’y a pas d’affichage sur l’écran LCD du voltmètre numérique, les réglages sont nécessaires à ce point. Afin de résoudre le problème, vérifiez bien que les deux pointes de la sonde sont en contact avec deux points du circuit. Sinon veuillez inverser la position de la sonde sur le circuit et tourner le commutateur d’un cran afin de diminuer le calibre. Enfin, lisez simplement ce qui est écrit sur l’écran LCD pour connaître la tension électrique avec un voltmètre numérique.