Le Canal du Midi est l’une des meilleures attractions du Sud de la France, c’est un cours d’eau qui a amélioré et bouleversé le transport fluvial de Toulouse à Sète en Occitanie. C’est une destination touristique très prisée actuellement.

L’histoire du Canal de Midi

Le Canal du Midi voit le jour au XVIIème siècle au temps de Charlemagne, mais c’est vers 1660 que Pierre-Paul Riquet s’intéresse à cet ouvrage et l’étudie de près. L’alimentation du canal avait un problème qu’il a pu résoudre en créant des ponts-canaux, d’écluses et d’aqueducs. La réhabilitation du Canal du Midi Sete fut donc pour lui un projet qui lui tenait à cœur et qu’il exposa au ministre des finances de l’époque qui était Louis XIV, Colbert. C’est en 1866 qu’il put commencer à concrétiser son projet mais il commençait à durer et semblait interminable. Le Roi a alors cessé son financement et c’est Pierre-Paul Riquet lui-même qui a engagé ses fonds propres. Ce qui est fort dommage, c’est qu’il mourut en 1680, ce fût un an avant l’inauguration du Canal du Midi. Il est constitué de différentes étapes à partir de Toulouse jusqu’à Marseillan. Le Canal du Midi Sete compte 63 écluses, 130 ponts, 55 aqueducs, 6 barrages et 7 ponts-canaux, il est relié au Canal latéral à la Garonne, permettant alors de relier l’Atlantique à la Méditerranée.

Faire une Croisière fluviale de Toulouse à Sète sur le Canal du Midi en Occitanie

Il existe différentes croisières fluviales proposées de Toulouse à Sète sur le Canal du Midi Sete en Occitanie, par exemple au départ de Port-Lauragais, au départ de Castelnaudary, au départ de Somail, au départ de Carcassonne, au départ d’Argens. Vous profiterez du grand confort des bateaux fluviaux tout équipés de différentes catégories afin de mieux répondre à vos attentes. Vous tomberez sous le charme de l’atmosphère méditerranéenne de la Haute-Garonne, de l’Aude, de l’Hérault… ponctué par le bel environnement naturel formé par les tournesols, le colza, les cyprès, les pins parasols. Vous pourrez admirer les maisons de maîtres, les clochers gothiques, visiter la Villefranche-de-Lauragais, la Bastide du XIIIè siècle, Castelnaudary, le berceau du Cassoulet et bien d’autres. Vous passerez aussi par le port de l’embouchure à Toulouse, les écluses de Fonseranes, le pont-canal de l’Orb, le seuil de Naurouze, le tunnel du Malpas, l’écluse ronde d’Agde, les châteaux cathares  et la Montagne Noire, Carcassonne…