basilique saint sernin à toulouse

Classé dans le patrimoine mondial, la basilique de Saint-Sernin comporte de chef d’œuvre d’art roman. Cette balise est construite en l’honneur du premier évêque de Toulouse Saint Saturnin ou Sernin. Sa construction originale inspirée de l’architecture romane lui confère sa splendeur.

L’histoire de la Basilique de Saint-Sernin

Daté du XIe siècle, la Basilique de Saint-Sernin génère des œuvres artistiques de plus haut niveau. A par l’architecture qui en fait sa réputation, la peinture et la sculpture sont des plus belles illustrations de l’art roman. Son histoire est surtout en rapport au développement des pèlerinages. Connue surtout comme centre de culte des reliques, la Basilique de Saint-Sernin est l’un des plus grands édifices à ne pas rater.
La structure de la Basilique de Saint Saturnin évoque la forme de croix allongée. Cette forme illustre la croix latine représentant le bras du Christ cloué sur la croix. Rentré dans cet église relève une autre signification. C’est-à-dire, la découverte des mystères de la Révélation. L’orientation vers l’Est de l’église a été choisie pour symboliser la résurrection. Cette orientation est non seulement un symbole de résurrection, étant donné que le soleil se lève à l’Est, elle signifie aussi la lumière de Dieu qui éclaire le monde pour chaque lever.

A la découverte des arts

En rentrant à la Basilique Saint-Sernin, on découvre des fresques telles que l’Agneau de Pascal et du Noli Me Tangere. Dans la partie Transept Nord, on y distingue la fresque de deux soldats gardant le tombeau. On y aperçoit aussi la fresque des 3 Maries découvrant le tombeau vide. Sur la même peinture murale, il y a aussi la présence des deux prophètes de l’ancien testament, Elie et Moise. Toujours dans la partie Transept, tout en haut, il y a une image de Déisis. Cette image illustre Christ triomphant et glorieux.
En arrivant à la Porte des Comptes, sculpture représentant l’homme soumis au péché, chaque fidèle ressent une certaine inquiétude. En effet, la sculpture de chapiteaux décrivant la parabole de Lazare et des chapiteaux représentant l’homme décrit les versets de la bible. A part cela, la sculpture de l’homme protégé par l’Ange gardien montre la générosité de Dieu envers ses protégés. Ces anges gardiens actifs sont armés d’une lance pour combattre ses ennemis. Envoyé par Dieu, ces anges gardiens ont pour fonction de protéger l’homme à lutter contre les mauvais esprits.
La Basilique Saint-Saturnin dispose de plusieurs chapiteaux illustrant les personnages de l’Ancien Testament. Il comporte aussi des personnages religieux qui sont en relation avec le monde surnaturel. Sur l’un d’eux, dans le chapiteau, Moïse en levant les bras vers le ciel en guise de prière est aidé par ses frères Aaron et Hour lors de la bataille contre les troupes d’Amalec.
En résumé, la Basilique de Saint-Sernin regorge non seulement des vestiges du passé mais aussi des fresques et des sculptures montrant les histoires et les versets de la bible. L’église exprime de manière simple le chemin du salut tout en rappelant la conversion du pèlerin afin de lutter contre les tentations. La peinture, les fresques et les sculptures de l’église transmettent des messages sur l’appel à la prière, aux Anges Gardiens et l’écoute de l’évangile..