capitole toulouse

Un des endroits monumentaux de Toulouse, le capitole est parmi les plus remarquables. Bâti depuis XII ème siècles, il a connu beaucoup de modifications afin de s’adapter aux changements apportés par toutes les époques. Le capitole de Toulouse a une importance capitale pour la ville.

Importance historique

La construction du capitole a été avancée par les capitouls en 1190. L’objectif initial de cette œuvre a été de faire résider le siège du pouvoir municipal. Actuellement, l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole se réfugient au sein du capitole de Toulouse. Situé en plein centre-ville, cet endroit est le plus approprié à cela. A part cela, il renferme les histoires de la ville avec la plus grande grâce. C’est à travers le décor que les constructeurs racontent les passés mémorables de la ville. En effet, la salle des Illustres rappelle les grands artistes qui ont laissé les traces de l’histoire dans ce chef-d’œuvre. Henri Martin, Jean-Paul Laurens et Paul Gervais figurent parmi ces nobles artistes. L’ensemble du décor rend hommage à des moments qui ont marqué la vie toulousaine. Les éléments composant ce monument reflètent un côté architectural qui est orné des médaillons qui représentent les grands personnages tels que Napoléon. Les Jeux Floraux sont également mis en évidence par une statue. Sans oublier la cour Henri IV qui est marquée par la mort du Duc de Montmorency à l’époque. Ce lieu monumental laisse place aux admirateurs de l’art poétique par le biais du grand Opéra de Toulouse.

Importance touristique

Les salles que contient le capitole incitent les touristes à visiter cet endroit. Certains viennent pour admirer les œuvres abritées dans ce lieu. Entre autres, la salle Clémence-Isaure rappelle l’existence de la fille de Louis Isaure ainsi que les actes effectués par celle-ci. D’autres visiteurs prennent le temps d’admirer les concerts qui s’opèrent dans une salle destinée à cela. Il y a aussi la salle de Trône qui a une forme circulaire et une structure fabuleuse. Décorée de peintures tout aussi expressives, elle ne cesse de susciter l’intérêt des passants. Mais par-dessus tout, le Théâtre du Capitole procure de vrais moments de détente consacrés à l’art lyrique ainsi qu’au ballet. Sa réputation est indiscutable en ce moment. Effectivement, elle détient la deuxième place nationale suite à l’opéra de Lyon.
Des visites guidées sont très souvent effectuées sur la place du capitole. La nuit, ce lieu illumine la ville, emmenant ainsi un environnement apaisant à la place. Justement, les visiteurs préfèrent passer vers la fin d’après-midi afin d’admirer ce moment de tranquillité après les fêtes de mariage qui sont accomplies dans le lieu. A ce sujet, le capitole est un endroit par excellence pour les jeunes mariés qui veulent d’un instant hors du commun. Un mariage se déroulant dans cette place reste ancré dans le cœur de chacun. Pour ceux qui souhaitent y passer une journée en famille, d’autres endroits intéressants se trouvent à proximité aussi bien pour manger que pour se divertir. En résumé, le capitole de Toulouse est idéal pour des activités historiques et artistiques.