quartier saint michel toulouse

Bienvenue à Saint Michel, un quartier toulousain, département de la Haute Garonne, région Occitanie. Cet endroit fait partie du territoire qui compose le secteur 5 – Toulouse sud-est. Par rapport au centre-ville, il se trouve plus au sud. Le quartier doit son appellation à la Grande Rue Saint Michel. Il est situé autour de la bifurcation de l’ancienne Porte Narbonnaise. C’est un quartier populaire, très animé. On y trouve un ancien centre de détention nommé la prison Saint Michel. N’étant plus active depuis des années, le maire prévoit de le modifier en un espace culturel européen alliant art et science.

A voir et à faire dans le quartier

Ce quartier dispose de quelques monuments qui marquent son histoire, l’histoire de la ville et du pays entier. La Prison Saint Michel en est un. Le bâti de celui-ci se trouve encore au 18bis de la Grande rue Saint Michel sur l’ancienne route qui joignait la ville rose à Narbonne. Un arrêté du 25 fevrier 2011 a fait en sorte qu’une partie de ce lieu soit inscrit à la liste des Monuments historiques.
La Fontaine Ariège-Garonne est également un des attraits touristiques intéressants dans ce quartier. Elle se situe à la place Lafourcade à Toulouse. Elle a été édifiée par le sculpteur Alexandre Laporte en 1896.
Le Pont Saint Michel de Toulouse est le dernier monument à voir dans cette zone. Il permet de relier les deux rives du fleuve la Garonne. En 1844, il y avait un premier pont qui a été inauguré sous la direction des frères Escarraguel. Mais la crue séculaire de la Garonne l’a détruit en 1875. Quelques années plus tard, on a décidé d’y refaire un nouveau pont. Le projet naissait en 1884. Puis 6 ans après, on a inauguré la nouvelle infrastructure. Mais elle a encore été détruite. Le pont actuel tel qu’on le connait a été construit en 1961 après des années de travaux acharnés.

Autres informations à propos de ce quartier

En général, on délimite le quartier Saint Michel au nord par les allées Paul Feuga et Jules Guesde. C’est le fleuve la Garonne qui le sépare des autres quartiers toulousains à l’ouest. Dans sa partie sud, son horizon se termine par le boulevard des Récollets, le bd. Delacourtie et l’avenue Crampel. Et sa délimitation est marquée par l’avenue Victor Segoffin et la rue des 36 Ponts à l’est.
On trouve dans ce quartier quelques établissements destinés à abriter les vacanciers et les touristes. Mais il est aussi possible de se trouver un hôtel ou un appart hôtel dans les quartiers voisins.
On y trouve aussi des endroits pour se restaurer et savourer les spécialités de la zone. On peut profiter de l’occasion pour discuter avec les locaux, faire connaissance avec eux et mieux connaitre leur vie quotidienne.
Une visite dans le quartier Saint Michel permet de connaitre l’histoire de ce riche quartier mais aussi une partie de l’histoire la ville Toulouse et de la France. Si l’on a envie d’apprendre plus sur cet endroit, on peut s’adresser aux autorités locales ou bien à l’office du tourisme qui s’occupe de ce lieu.