quartier croix de pierre toulouse

Toulouse est la quatrième plus grande ville de France après Paris, Marseille et Lyon. C’est une cité constituée de plusieurs quartiers. Du nord au sud et d’est en ouest, chacun de ces quartiers fait partie d’un secteur. Pour le quartier de la Croix de Pierre en particulier, il est dans le secteur 2 – Rive gauche. Il se trouve dans la partie sud de l’agglomération, juste à côté de la Garonne. Par rapport au quartier Saint Cyprien, il se trouve plus au sud. C’est un quartier numéro 11. Son territoire est constitué de quartiers historiques, de Sainte Cécile et des Oustalous.

Petit historique du quartier

Ce quartier est sur la route de Lugdunum Convenarum. Il s’agit de l’un des passages sur les itinéraires antiques d’époque romaine. Ce qui marque le plus l’histoire de cet endroit c’est la présence des croix partout. Les premières d’entre elles datent de 1500. Au cours des siècles, certaines ont été remplacées par des croix dorées ou métalliques.
Selon les données dans la Carte de Cassini qui date du XVIIIe siècle, il y avait une route rectiligne qui reliait Martes, Noé et Muret. Elle mène vers les terres de Comminges. C’est à cet endroit que l’on puisse trouver la Cathédrale Notre Dame de Saint Bertrand de Comminges. Ceci laisse présumer qu’en prenant ce chemin, Clément V et des pèlerins ont dû passer par la Croix de Pierre.
En 1875, la grande crue de la Garonne a détruit une bonne partie des habitations qui se trouvaient à Croix de Pierre et sur l’avenue de Muret.
Vers les années 1901, cette partie de la ville rose compte déjà plus de 1 000 résidents. Ce chiffre n’a cessé de grimper.
Le quartier des Croix de Pierre a brutalement subi les conséquences de la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse en septembre 2001. Alors pour se souvenir de cet évènement malheureux qui a beaucoup choqué les habitants de la ville et notamment ceux de ce quartier, on a aménagé un rond-point dédié à sa mémoire. Depuis cette date, on a réhabilité le quartier. On a légué une partie de son territoire en zone franche afin d’inciter de nouvelles entreprises à s’y implanter.

Les avantages du quartier

Outre ces monuments historiques, le quartier la Croix de Pierre dispose aussi de coins tranquilles pour se reposer. Il constitue en lui-seul une destination de vacance parfaite. On y trouve également des endroits pour manger et se détendre que l’on soit en famille, en solo, en amoureux ou avec des amis. Des restaurants célèbres et des lieux d’hébergements haut de gamme sont également disponibles dans les quartiers voisins.
Pour accéder à cet endroit, on peut prendre le transport en commun ou bien voyager avec son véhicule personnel. On peut aussi marcher à pied tranquillement le long des avenues et des rues. Cela permet de ne perdre aucune miette de toutes les richesses que dissimule chaque recoin du quartier.
Si l’on a besoin de plus d’informations concernant cet endroit, on peut aller dans les bureaux des autorités locales. On peut aussi se renseigner auprès de l’office du tourisme.