quartier lardenne toulouse

Toulouse est une grande ville très urbaine certes. Mais il est encore possible d’y trouver des zones traditionnelles et qui ont l’air d’un petit bourg de campagne. C’est justement le cas quand on visite le quartier Lardenne. En effet, dans cette partie de la ville rose, on n’a pas trop l’impression d’être dans une grande agglomération. C’est un quartier verdoyant. Son nom a une origine celtique. Il viendrait d’Arduenna et signifierait « terrain couvert de forêts ». Ce quartier du Secteur 6 – Toulouse ouest faisait partie de cette zone couverte de végétation.

Tout sur Lardenne

L’histoire du quartier Lardenne remonte au XVIIIe siècle. Il fait partie de la zone qui recevait les maraîchers et les résidences secondaires nanties des Toulousains ou des petits castels avant d’être rattrapés par une urbanisation prestigieuse et luxueuse. 43% de la surface totale de ce quartier est consacré aux constructions diverses. Le reste est encore occupé par l’espace vert, la végétation et les bois. Il est donc l’un des rares quartiers toulousains qui permettent encore d’admirer la nature juste à côté de l’air urbain.
Au cours des années, les anciens habitants ont quand même pu remarquer les changements. Comme la population ne cesse de s’accroitre et que l’urbanisation prenne de plus en plus de place, il arrive souvent qu’on assiste à des embouteillages monstrueux dans le quartier. Le calme dans cette zone est aussi souvent brisé par les bruits venant de l’aéroport de Blagnac qui se trouve non loin de là. Mais cette proximité est aussi un atout puisque ce lieu est donc facilement accessible.
Le quartier est desservi par une seule ligne de bus. Si on souhaite le visiter, mieux vaut donc avoir un véhicule particulier ou bien choisir la balade à pied.

Que voir à Lardenne

Riche en histoire, ce quartier dispose de quelques monuments qui constituent son patrimoine. L’Eglise en est un. Cet édifice religieux dispose de plusieurs éléments qui datent de plusieurs siècles. Il y a aussi le stade de Lardenne. C’est un lieu destiné aux sports et aux évènements culturels. On peut aussi visiter la gare de Lardenne. C’est une halte ferroviaire de la ligne de Saint Agne à Auch. Cet endroit portait le nom de « gare des Capelles » jusqu’en 2006. Sur l’arrêt, il n’y a pas de personnel de la SNCF.
On y trouve également l’ENVT ou Ecole nationale vétérinaire de Toulouse. Elle figure dans la liste des quatre écoles vétérinaires de l’hexagone. Celle-ci se trouve dans un immeuble qui date de 1828.
En outre, grâce à ses grands espaces verts, le quartier Lardenne offre des aires de repos parfaites à ses habitants mais aussi à toutes les personnes qui viennent le visiter. Si on se lasse un peu des engouements de la ville, de ses bruits et de ses grands immeubles, on n’a qu’à venir à cet endroit. On peut trouver dans le quartier des coins pour manger ou boire un coup.
Si l’on a envie de mieux connaitre cet endroit et d’avoir plus d’informations à son propos, on peut aller demander à l’office du tourisme. On ne trouve pas vraiment beaucoup de renseignements à son propos sur internet.